Afrique

Spécial Recueil-Souvenir (Mémoire De Aboubacar Demba Camara) – Bembeya Jazz National, 1974

🎺🥁🪘🎤🇬🇳 En 1973, le décès tragique d’Aboubacar Demba Camara dans le taxi qui le ramenait de l’aéroport à Dakar, porte un coup dur au Bembeya Jazz National. L’orchestre historique guinéen, formé en 1961, perd son chanteur emblématique, qui aura notamment influencé Salif Keita et le Super Rail Band de Bamako. Rien de plus naturel donc, […]

Spécial Recueil-Souvenir (Mémoire De Aboubacar Demba Camara) – Bembeya Jazz National, 1974 Lire la suite »

Makossa Digital/Paï ‘A Nyambe – Toto Guillaume, 1983

🎸🎷🥁🪗🌴💿 Guitariste, arrangeur, producteur, Toguy a évidemment sa place sur le podium des musiciens camerounais du makossa depuis les années 80. Toto Guillaume débute en fanfare en montant à Douala les Black Styls avec Nkotti François. Installé en France, il passe par le Conservatoire National de Musique à Paris et fait partie de la troupe

Makossa Digital/Paï ‘A Nyambe – Toto Guillaume, 1983 Lire la suite »

Occitan’ Africa – Kunta-Kinte, 1998

🥁🎷🎺🎸🎤🇸🇳🌴 Au milieu des années 80, à Montpellier, les frères Mbaye écument les scènes locales et montent un groupe qui devient vite une référence de la world music made in Languedoc, Kunta Kinte. J’ai déjà eu l’occasion de dire combien ce terreau montpelliérain était fertile. Etudiant moi-même, j’avais d’ailleurs aussi posé mes doigts dans un

Occitan’ Africa – Kunta-Kinte, 1998 Lire la suite »

Live ’91 – Manu Dibango, 1991

🌍🎷🪘🥁🎤🎹🌴💿 Après Polysonik en 90, déjà présenté ici, qui plongeait l’afro-beat dans le rap et la mouvance acid-jazz, Manu Dibango se produisait en avril 1991 au Printemps de Bourges. L’album Live ’91 en est extrait, qui reprend pour partie le répertoire de Polysonik, mais beaucoup plus largement fête le jazz et l’Afrique, et rend hommage

Live ’91 – Manu Dibango, 1991 Lire la suite »

Beneground – Douleur, 1987

🎸🎹🎤🪘🪕🌍 Pour son quatrième album, Alexandre Douala signe chez Kanibal Records et publie en 1987 ce Bénéground, qui rencontrera le succès, comme les précédents. Douleur est encore une fois particulièrement bien entouré, même si la collaboration avec Toto Guilaume a pris fin, et c’est Valéry Lobé qui signe les arrangements (et tient les baguettes). Willy

Beneground – Douleur, 1987 Lire la suite »

Juju Music – King Sunny Ade And His African Beats, 1982

🔁🎻🪕🥁🌍 Au début des années 80, Island Records propose à Sunny Adé un contrat international. Adé est déjà une star au Nigeria, mais là, l’ouverture sur le monde est tentante. Martin Meissonnier est appelé en renfort et rajoutera aux compositions d’Adé, arrangements et synthétiseurs, qui se superposent à sa Juju Music. Autre évolution, Island demande

Juju Music – King Sunny Ade And His African Beats, 1982 Lire la suite »

Débroussailler – Djene Djento, 1983

Djene Djento avait commencé sa carrière en jouant avec Salle John à la fin des années 70. Le chanteur camerounais avait ensuite entamé une carrière solo remarquée, et en y prêtant attention, on retrouve dans sa voix certaines intonations de son premier mentor. Son premier album, Débroussailler, parait en 1983, et est sans conteste celui

Débroussailler – Djene Djento, 1983 Lire la suite »

Mégamix Vol.1 – Lokassa & Soukous Stars, 1989

🎸🎤🌃🌍🔥 En 1989, Syllart Production demande au guitariste et arrangeur zaïrois Lokassa Ya Mbongo de réunir un all-stars congolais au sens large pour surfer sur la vague en pleine puissance du soukous. Le groupe est monté avec les doigts et les voix de Ballou Canta, Zitany Neil, Dally Kimoko, Shimita et Denise Yondo Kusala. Autant

Mégamix Vol.1 – Lokassa & Soukous Stars, 1989 Lire la suite »

Creole Project – David Murray, 1998

🎷🌴🥁🎶🎸 Avec son Creole Project, le saxophoniste David Murray plongeait, il y a 25 ans déjà, dans une partie de ses racines. Depuis, Murray a longuement approfondi ce sillon avec les Gwo-Ka Masters. Une première exploration donc ici, pour laquelle il s’entoure d’abord de sa garde rapprochée américaine (Ray Drummond, Billy Hart, D.D. Jackson, James

Creole Project – David Murray, 1998 Lire la suite »

GHANA O.K.! (Ghana Beyeyie) – Katakumbey, 1984

🎺🌍🎸🌴🎶 Ekow « Redding » vient du pays Ashanti, au Ghana, et doit son pseudonyme à son admiration pour l’Otis du même nom, dans les années 60. Il s’initie d’abord à la flute et au saxophone. Les voyages formant la jeunesse, Ekow s’installe d’abord au Liberia – où il joue avec Paramount 8 – puis en Allemagne,

GHANA O.K.! (Ghana Beyeyie) – Katakumbey, 1984 Lire la suite »

Retour en haut