Soro – Salif Keita, 1987
Afrique, Mali
đ¶đđ€đ„đč Jâai dĂ©couvert Soro Ă peu prĂšs Ă sa sortie, en 1987 ou 1988, alors que je vivais Ă Brazzaville. Autant dire que le paysage musical qui mâentourait, sous overdose de rumba et de kwasa kwasa, nâavait pas grand-chose Ă voir avec lâafro-pop mandingue de Salif Keita. DâoĂč lâahurissement que mâa procurĂ© cet album Ă lâĂ©poque. Mais en fait, pour son premier disque solo sous son nom, Salif Keita, Ă©paulĂ© par le label Syllart, venait surtout de frapper lâun des plus grands coups de la naissance de cette dĂ©ferlante irrĂ©sistible de la si mal nommĂ©e « world music ». Un mĂ©lange explosif entre les arrangements de Jean-Philippe Rykiel, et le support dâune plĂ©iade de talents afro-caribĂ©ens de tous bords : Brice Wassy, Yves Ndjock, Douglas Mbida, Michel Alibo, Georges Seba, Nayanka Bell, Ibrahima Ba, Cheick Tidiane Seck, Udoh Essieh⊠Et jâen passe. Bref, Soro est et reste une pierre angulaire de la musique africaine, et le point de dĂ©part de la carriĂšre internationale de Keita, toujours actif aujourdâhui.
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