Afrique

Kulanjan – Taj Mahal / Toumani Diabate, 1999

🎶🇺🇸🇬🇳🥁🪕🎸 Il y a vingt-cinq ans, deux géants des musiques noires se retrouvaient pour célébrer la parenté, l’identité évidente du blues et des musiques mandingues d’Afrique de l’Ouest. Kulanjan, enregistré aux Etats-Unis, sortait en 1999, mêlant vieux classiques du blues, mélodies traditionnelles africaines, et compositions originales. La voix de Taj Mahal se pose avec le […]

Kulanjan – Taj Mahal / Toumani Diabate, 1999 Lire la suite »

Amba – Wendo Kolosoy et l’orchestre Victoria Bakolo Miziki, 2002

Et on reste au Congo… 🇨🇩🪘🎹🥁 Wendo Kolosoy fait partie des pères fondateurs de la rumba congolaise. Né en 1925, et devenu orphelin très jeune, il se « débrouille » à Kinshasa tout en jouant de la musique. Il sera finalement repéré et recueilli par les fondateurs du célèbre label Ngoma. Il y publie en 1948 son

Amba – Wendo Kolosoy et l’orchestre Victoria Bakolo Miziki, 2002 Lire la suite »

Mario – Le Grand Maître Franco et son Tout Puissant O.K. Jazz, 1985

🇨🇩🎷🪘👨‍🎤💿 Publié en 1985, Mario est sans conteste le succès le plus connu de Franco Luambo, au Congo comme à l’international. Mais l’aventure du T.P.O.K. Jazz a pourtant débuté depuis les années 50. À la tête de son orchestre, Franco aura ainsi publié une quantité phénoménale de disques et influencé durablement la musique africaine. Les

Mario – Le Grand Maître Franco et son Tout Puissant O.K. Jazz, 1985 Lire la suite »

J.K. Mandengue – 1979

🎸👨‍🎤🪘🌍🔌 Jean-Karl Dikoto Mandengue, Dikoto pour les intimes, fait partie des légendes de la basse camerounaise, de la génération des Vicky Edimo ou encore Jo Tongo. Il joue avec le RyCo-Jazz, et avec Manu Dibango, dès les années 60, et on l’entend sur Métronomie, aux côtés de Nino Ferrer. En 1973, il rejoint le mythique

J.K. Mandengue – 1979 Lire la suite »

N. Lauretta – 1983

🎤🇨🇲🎷💃👯‍♀️🕺 N. Lauretta surgit sur la scène musicale au Cameroun en 1983, avec cet unique album, marqué de son seul nom (il se dit cependant qu’un deuxième album existerait aussi…). Elle surprend avec Fide (le Repos), une salsa pur jus que personne n’attendait, ni à Yaoundé ni à Douala, et qui obtient du coup un

N. Lauretta – 1983 Lire la suite »

African Fire / Yerefrefre – The Ogyatanaa Show Band, 1975

🎺🇬🇭🎸📀🔥👯‍♂️ Le Ogyatanaa Show Band est formé en 1971 à Accra, par le diplomate devenu compositeur, arrangeur musical, organiste, chanteur et producteur Kwadwo Donkoh, et le guitariste et chef d’orchestre Nana Ofori-Atta. Le groupe gagne rapidement en popularité et obtient la deuxième place du concours national des groupes de danse grâce à leur version du

African Fire / Yerefrefre – The Ogyatanaa Show Band, 1975 Lire la suite »

Roots Relations – The Roots Relations, 1980

🎹🎸🌍🇬🇦🇨🇲🎶🕺 A l’initiative du claviériste Jean-Claude Naimro et du bassiste et guitariste gabonais Jean-Yves Messan, The Roots Relations jette un pont entre les Antilles et l’Afrique, pour rappeler l’histoire. Des deux côtés de l’Atlantique, on retrouve quelques habitués des studios parisiens qui ont fait les succès des musiques afro-caribéennes depuis le milieu des années 70.

Roots Relations – The Roots Relations, 1980 Lire la suite »

Musiki – ESA, 1990

👨‍🎤👨🏿‍🎤🎹🌍👥💿 Musiki est le troisième album du groupe à succès ESA, né dans les années 80 au Cameroun. Le groupe est formé par Stephan Dayas et Martin Socko Moukoko, mais ce dernier quitte le groupe à l’issue du second disque. Dayas est donc seul à la barre pour Musiki, mais fort bien entouré : Hilaire Penda,

Musiki – ESA, 1990 Lire la suite »

Zangalewa – Golden Sounds, 1986

⭐️🔈👮🇨🇲🎶🎭💃⚽🤝 En 1986, le groupe Golden Sounds fait un carton avec son morceau Zangalewa. A tel point que le titre devient même le nom d’usage du groupe. Les quatre gendarmes de la garde nationale du Cameroun, Jean-Paul Zé Bella, Emile Kojidie, Doo Belley et Eugène Victor, viennent de remporter un succès certain, autant par la

Zangalewa – Golden Sounds, 1986 Lire la suite »

Méngo – Akendengue, 1980

🎷🌿🥁🎺🇬🇦🇨🇲🇨🇬🎶 En 1980, avec Méngo, Pierre Akendengue, qui fête aujourd’hui ses 81 ans, poursuit sa quête de la reconstruction de l’identité africaine. Il raconte les histoires et les légendes de la forêt pour les sauver de l’oubli imposé par la colonisation. Et pour cela, il s’appuie sur cette musique qu’il maitrise si bien. Entouré de

Méngo – Akendengue, 1980 Lire la suite »

Retour en haut