Afrique

Mégamix Vol.1 – Lokassa & Soukous Stars, 1989

🎸🎤🌃🌍🔥 En 1989, Syllart Production demande au guitariste et arrangeur zaïrois Lokassa Ya Mbongo de réunir un all-stars congolais au sens large pour surfer sur la vague en pleine puissance du soukous. Le groupe est monté avec les doigts et les voix de Ballou Canta, Zitany Neil, Dally Kimoko, Shimita et Denise Yondo Kusala. Autant …

Mégamix Vol.1 – Lokassa & Soukous Stars, 1989 Lire la suite »

David Murray – Creole Project, 1998

🎷🌴🥁🎶🎸 Avec son Creole Project, le saxophoniste David Murray plongeait, il y a 25 ans déjà, dans une partie de ses racines. Depuis, Murray a longuement approfondi ce sillon avec les Gwo-Ka Masters. Une première exploration donc ici, pour laquelle il s’entoure d’abord de sa garde rapprochée américaine (Ray Drummond, Billy Hart, D.D. Jackson, James …

David Murray – Creole Project, 1998 Lire la suite »

GHANA O.K.! (Ghana Beyeyie) – Katakumbey, 1984

🎺🌍🎸🌴🎶 Ekow « Redding » vient du pays Ashanti, au Ghana, et doit son pseudonyme à son admiration pour l’Otis du même nom, dans les années 60. Il s’initie d’abord à la flute et au saxophone. Les voyages formant la jeunesse, Ekow s’installe d’abord au Liberia – où il joue avec Paramount 8 – puis en Allemagne, …

GHANA O.K.! (Ghana Beyeyie) – Katakumbey, 1984 Lire la suite »

Nigeria 70, The Definitive Story of 1970’s Funky Lagos – 2001

🎵🌍🎶💥📀 En 2001, le label anglais Strut se lançait dans l’édition d’une très riche rétrospective du Nigerian funk de Lagos dans les années 70. Cette « somme » est sortie en vinyle et en CD. D’une part la version vinyle est compliquée à trouver, et d’autre part, la version CD comprend beaucoup de titres supplémentaires qu’il aurait …

Nigeria 70, The Definitive Story of 1970’s Funky Lagos – 2001 Lire la suite »

Fire – Alfred Thonga, 1987

🎵🌟🎸🔥💔 Maurice Foty – du célèbre duo Tim & Foty – est à l’origine du label Lanceleaux & Foty qui popularise dans les années 80 le « pop bikutsi ». Le label voit aussi apparaître la nouvelle vague du Mako-USA, une sorte de concentré de makossa et de disco high-energy, mâtiné de couleurs soukous. Parmi les artistes …

Fire – Alfred Thonga, 1987 Lire la suite »

Mot Mfôb – Mbida Douglas, 1981

🇨🇲🎸🌴🥁🎶 Le polyinstrumentiste camerounais Douglas Mbida a eu une longue carrière avant et à côté de sa participation à Kassav’ – qui lui a clairement apporté une notoriété internationale méritée. Douglas Mbida est né à Ekom, et même si vous ne connaissez pas le Cameroun, vous avez déjà vu ces fantastiques chutes en pleine jungle …

Mot Mfôb – Mbida Douglas, 1981 Lire la suite »

Ebo Taylor and the Pelikans – 1976

🇬🇭🎺🎵🌴🎶 La légende ghanéenne du highlife, Ebo Taylor, a démarré sa carrière dès les années 50, avant de partir étudier la musique à Londres, auprès de certains « collègues » dont Fela et les futurs Osibisa… Rien que ça. De retour au Ghana, il fusionne le highlife avec la soul, le jazz, le reggae au cours d’une …

Ebo Taylor and the Pelikans – 1976 Lire la suite »

Besombe – Eboa Lotin, 1977

🎵🇨🇲🎶🎸⭐️ Eboa Lotin est sans conteste l’un des grands mélodistes et compositeurs camerounais. Son premier succès d’envergure est Elimb’a Dikalo, qui sort en 1965. Lotin apporte sa touche de folk au makossa et ouvre la voie aux futurs troubadours acoustiques que seront Henri Dikongué ou Donny Elwood par exemple. En 1967 il gagne le concours …

Besombe – Eboa Lotin, 1977 Lire la suite »

Pretaluz – Waldémar Bastos, 1997

🎵🌍 🇦🇴🇵🇹💫🎸 Le chanteur angolais Waldémar Bastos avait fui son pays d’origine en 1982 pour échapper à la guerre civile et s’était installé au Portugal. Sa musique mariait ses influences africaines au fado ou encore au Brésil, et ce Pretaluz de 1997 est un petit bijou de délicatesse. Dans cette « Lumière Noire », Bastos mélange des …

Pretaluz – Waldémar Bastos, 1997 Lire la suite »

Espoir / Libreville – Hilarion Nguéma, 1968

🎤🎶📀🌍🎵 Un petit 45 tours de circonstance et deux morceaux qui ont indéniablement lancé la carrière de leur auteur. Hilarion Nguéma commence à chanter en 1960, puis monte l’orchestre Afro Succès en 1962. Mais, pour des raisons qui restent obscures, le « pouvoir » l’envoie en prison pour plusieurs années. Il en ressort en 1967, reprend la …

Espoir / Libreville – Hilarion Nguéma, 1968 Lire la suite »

Retour en haut