Amba – Wendo Kolosoy et l’orchestre Victoria Bakolo Miziki, 2002

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Et on reste au Congo


đŸ‡šđŸ‡©đŸȘ˜đŸŽčđŸ„ Wendo Kolosoy fait partie des pĂšres fondateurs de la rumba congolaise. NĂ© en 1925, et devenu orphelin trĂšs jeune, il se « dĂ©brouille » Ă  Kinshasa tout en jouant de la musique. Il sera finalement repĂ©rĂ© et recueilli par les fondateurs du cĂ©lĂšbre label Ngoma. Il y publie en 1948 son titre fĂ©tiche, Marie Louise, qui le propulse sur le devant de la scĂšne. Cependant, refusant de mĂȘler la musique Ă  la politique, il se mettra en retrait pendant les trente annĂ©es de l’ùre Mobutu. C’est donc un petit miracle que de le retrouver en studio en 2002, pour ce Amba, avec son orchestre historique, le Victoria Bakolo Miziki, et qui alterne nouvelles compositions et reprises. Il s’entoure de quelques vieux briscards de la rumba, qui font merveille, comme Mukubwele Bikunda ou encore le trĂšs inventif guitariste Vula Missi. Mais Wendo Kolosoy appelle aussi la nouvelle gĂ©nĂ©ration, avec le bassiste Bouboul Shoming, dĂ©jĂ  entendu aux cĂŽtĂ©s de Ray Lema, ou bien le directeur des Tambours de Brazza, Emile Biayenda. Le rĂ©sultat est une heure de rumba voluptueuse, chaloupĂ©e Ă  merveille. Kolosoy profite de l’occasion pour renouer avec l’un de ses vieux amis, Antoine Moundanda qui, de l’autre cĂŽtĂ© du fleuve, est aussi une rĂ©fĂ©rence de longue date de la musique congolaise, et en particulier du fameux piano Ă  pouces. Ainsi, accompagnĂ©s de sa seule sanza, ils interprĂštent Ă  deux voix, une rumba acoustique Ă©poustouflante. Wendo enregistrera encore quelques disques, avant de s’éteindre en 2008.



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