Sénégal

Occitan’ Africa – Kunta-Kinte, 1998

🥁🎷🎺🎸🎤🇸🇳🌴 Au milieu des années 80, à Montpellier, les frères Mbaye écument les scènes locales et montent un groupe qui devient vite une référence de la world music made in Languedoc, Kunta Kinte. J’ai déjà eu l’occasion de dire combien ce terreau montpelliérain était fertile. Etudiant moi-même, j’avais d’ailleurs aussi posé mes doigts dans un […]

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Muna – Jeanet N’diaye, 1988

La chanteuse Sénégalo-Camerounaise Jeannette Ndiaye est surtout connue pour ses chœurs auprès de nombreux artistes africains, de Nelle Eyoum à Alpha Blondy. Elle a cependant été l’artiste de deux tubes, Makom Ma Bobe et Mut’a Mbamba, sortis en single en 1981. Le second a ensuite été repris en 1988 dans son unique album Muna. Muna

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Fonseca et ses Anges Noirs – 1976

D’origine cap-verdienne et sénégalaise, Luis Vera da Fonseca représente l’influence des musiques cubaines en Afrique de l’Ouest. Avec ses Anges Noirs, il avait atteint le succès et s’était produit en Belgique et en France. Manu Dibango avait même un temps, été directeur de son orchestre. Dans cet album de 1976, publié chez Riviera, l’afro-cubain côtoie

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Nâo – Aminata Fall & Xâlis, 1987

En 1987 sort Nâo, OVNI entre afrofunk et afrojazz, de la claviériste sénégalaise Aminata Fall (à ne pas confondre avec la célèbre chanteuse homonyme). Avec son groupe Xâlis, elle navigue entre un jazz éthéré et des beats funky, chante et fait dérouler entre nos oreilles les paysages d’Afrique de l’Ouest. L’illustration quasi onirique de la

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E Si Mala – Ultramarine, 1991

Je profite du fait que Nguyên Lê vient de remettre la main sur un enregistrement vidéo miraculeux d’Ultramarine en 1989 (Ultramarine à La Clef sur le tube – Première partie (https://youtu.be/hsZ43VXvJgQ) et la suite (https://youtu.be/8dyTm06hkfg)) pour ressortir le troisième et dernier album du groupe. E Si Mala sort en 1991, en plein succès, mais Ultramarine

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Dé – Ultramarine, 1989

En 1989, Dé est l’album qui révèle Ultramarine au grand public, quatre ans après le premier album éponyme. Avec l’arrivée d’Etienne Mbappé et Mokhtar Samba, les compositions du groupe s’ouvrent sur l’Afrique, tandis que côté Antilles, Mario Canonge et Bago font profiter l’ensemble de leur expérience grandissante. Pierre-Olivier Govin est particulièrement à l’aise, auprès de

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Live Paris-Ziguinchor – Touré Kunda, 1984

En 1984, ce Live à Ziguinchor révèle Touré Kunda au grand public. C’est déjà leur 4e album, sorti chez Celluloid qui les accompagne depuis les débuts. On y retrouve leurs plus grands titres, de Sambala à E’mma en passant par Salya ou encore Baouane. A la basse on note la présence du martiniquais Roger Dru.

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